La ville de Font-Romeu, nichée entre 1 312 mètres et 2 213 mètres d'altitude, est tournée vers le sud, face à la chaine de montagnes qui s'étend entre le Canigou et le Cadi-Moixero. Elle surplombe l'altiplano de la Cerdagne et fait le trait d'union naturel entre cette dernière et le Capcir.
Elle constitue la plus grande commune de la communauté des communes des Pyrénées catalanes avec ses 1 954 habitants (INSEE 2015).
Le territoire offre des sites majeurs culturels et patrimoniaux, comme le four solaire d'Odeillo, la chapelle de l'Ermitage ou encore le "musée sans murs" (le plus haut d'Europe).
Le Centre d'entrainement d'altitude C.N.E.A., y est établit depuis 1967 où depuis, elle s'est dotée d'infrastructures sportives de haut-niveau (salle de préparation physique ainsi que des chambres hypoxiques), d'une restauration et d'un hébergement de plus de 140 lits. Le complexe collège/lycée Pierre de Coubertin ainsi que le STAPS profitent de cette proximité immédiate.
Tout comme les autres communes de la communauté de communes, Font-Romeu fait partie du parc naturel régional des Pyrénées catalanes.